Go (9*9)

58,00 

« Prise de territoire, ou comment laisser une place à son adversaire pour en prendre une meilleure. »

Plateau en Poirier massif et pion en Pierre de verre.

Jeu de Positionnement.

Durée de partie : Longue.

2 joueurs | 1 plateau et 82 pions

Taille du plateau : 18*18*4.5 cm | Poids : environ 650 gr

Rupture de stock

  •   Les matériaux utilisés

    Les matériaux utilisés

    • Tous nos plateaux de jeu sont faits en bois massif ou porcelaine.
    • Les pions sont soit en bois tourné, porcelaine ou verre.
    Les essences utilisées sont essentiellement locales ou proviennent de forêts exploitées selon des normes responsables quand à la préservation des ressources.
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    Nous expédions dans toute l'Union Européenne.
    L'emballage est spécifique pour préserver les plateaux et les pions.
    Tarification unique par jeu : 9€ ttc
     
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    jeu de GO

    Go (9*9)

    58,00 

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    Jeu de positionnement.

    1 joueur contre 1 joueur.

    Jeu de confrontation

    « Anticiper plusieurs coups à venir, laisser son adversaire se développer en conditionnant son jeu et conquérir le plus de territoire »


     

    Le jeu de Go peut paraître intimidant au premier abord. Pourtant ses règles sont relativement simple. Toute la complexité vient du processus de jeu.

    Ici on ne doit pas éliminer des pions de son adversaire (même si cette mécanique est possible), former des figures géométriques ou encore bloquer ses mouvements. Le jeu de Go est un jeu statique.

    Le but du jeu est de conquérir le plus de territoire possible (du moins d’avantage que son adversaire).

    La version proposée ici est un plateau de 9 par 9 lignes (soit 81 intersections). Elle permet des parties plus courtes et surtout plus accessibles aux débutants. (il est plus simple d’appréhender le zone de jeu donc de projeter des possibilités).

    Le jeu se compose d’un Goban (le plateau) et de 82 pierres (les pions). Le jeu commence le plateau vide. Chacun jouant à tour de rôle les pions de sa couleur. Les pierres se placent sur les intersections de ligne.

     

     Les principes fondamentaux 

    Intersections voisines :

    Les intersections sont dites voisines quand elles sont sur une même ligne et mitoyennes. (on dit donc que 2 pierres sont voisines si elle sont sur 2 intersections voisines)

    Chaînes et libertés :

    Une chaîne est un ensemble plusieurs pierres de même couleur et voisines.

    Les libertés d’une chaîne sont les intersections inoccupées voisines des pierres de cette chaîne.

    Ici les 4 pierres blanches forment une chaine car elles sont voisines. (Trait vert)
    
    Cette chaîne a 5 libertés. (Marquage rouge)

     

    Territoires :

    Voici le concept le plus important du jeu de GO (vous verrez ensuite qu’il y en a d’autres :) )

    Un territoire est un ensemble de une ou plusieurs intersections inoccupées voisines, délimitées par une chaine de pierre de même couleur.

    Ici les pierres noires ont un territoire de 5 intersections. (Notez que les bords de la grille représentent une frontière)
    
    Les pierres blanches ont un territoire de 1 intersection.

     

     Déroulement du jeu 

    Le jeu commence le plateau vide. Les pierres noires commencent la partie.

    On ne bouge pas un pion déjà sur la goban.

    Le jeu se joue à tour de rôle. Chaque joueur déposant une pierre sur la goban.

    Il est possible de « passer son tour ». L’adversaire peut alors jouer son tour. « Passer son tour » indique que l’on souhaite terminer la partie.

    Quand les 2 joueurs passent leur tour la partie s’arrête.

     

     La Capture 

    Il est possible de capturer une pierre adverse (et donc de la retirer du goban).

    Quand un joueur supprime la dernière liberté d’une pierre il la capture.

    Cette possibilité permet de « casser » un territoire adverse mais attention elle peut coûter cher en nombre de pierre nécessaires.

    capture 1

    Ici nous avons une situation ou la pierre blanche marqué en Vert n'a plus qu'une seule liberté. Le risque pour ce joueur est de se faire capturer cette chaîne.

    La capture est effective, les pierres blanches sont encerclées. Elles n'ont plus de libertés.

    La chaîne des pierres blanches est retirée du goban.

    Vous noterez que ce coups, en plus d’enlever 2 pierres à l’adversaire (donc 2 points en moins lors du compte final) permet la création d’un territoire de 2 intersections vides pour les pierres noires. (donc 2 points en plus lors du compte final).

     

     Pierres vivantes et pierres mortes 

    Une distinction est faites entre des pierres que l’on est sûr de pouvoir capturer sans ensuite risquer de les perdre et les pierres que l’on ne peut plus capturer. On parle de pierre Mortes et de pierres Vivantes.

    Nous avons une situation ou les pierres Noires ont un territoire de 1.

    Les pierres blanches peuvent prendre ce territoire et ainsi capturer l’ensemble de la chaîne de pierre Noires. (ainsi Blanc pose 1 pierre de plus sur le goban et capture un territoire de 5 intersection libres, soit 1+5=6 pour le compte final)

    Traditionnellement on dit que Noir n’a qu’un œil et qu’il est mort.

    Ici la règle dit que Blanc ne peut prendre aucuns des territoires Noir.

    Traditionnellement on dit que Noir a 2 yeux et qu’il est vivant.

    Une autre façon de l’expliquer serait de dire que Noir a 2 territoires côte à côte donc plus fort. Ses 2 territoires sont sécurisés.

     

     Seki 

    Autre configuration pour le concept de Capture :

    Si Noir joue A ou B alors Blanc jouera B ou A et le capturera. De même pour Blanc qui jouerait A ou B.

    Cette opération n’est intéressante pour aucun adversaire. On considère alors A et B sont des intersections neutres. On dit que ces pierres sont « Seki ».

     

     Répétition 

    Dernier concept important :

    On ne peut pas poser une pierre sur une intersection ou on avait déjà une pierre qui s’est faite capturée.

    Dit autrement  : On ne peut pas redonner au goban un état identique à celui que l’on lui avait déjà donné.

     

     Fin de partie 

    Quand les joueurs décident d’arrêter la partie ou qu’il n’y a plus de placement possible, alors on compte les intersections comprises dans les territoires de chacun ET les pierres restantes sur le goban. Le plus haut score gagne.

     

     Pour aller plus loin 

    Il existe encore de nombreux points annexes. Notamment le fait que commencer la partie amène un avantage (négligeable quand on débute l’apprentissage du jeu de Go). Pour contrer cet avantage il est possible de mettre en place des « handicaps » au premier joueur. Ou de statuer sur une méthodologie de compte final.

    Pour cela il existe une très riche littérature papier ou internet…

    La pratique subtile du jeu de Go demande une longue expérience et beaucoup d’expérimentations.

     

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    Plateau

    Bois massif POIRIER

    Traitement du bois

    Cire antiquaire (cire d'abeille, essence de térébenthine)

    Pion

    Pierre de verre

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